Un menu pour toute la journée!

Le matin: Un bol de flocons d’avoine aux fraises 

Le midi: Un burger au chèvre et aux épinards, accompagnez d’une petite ratatouille. En dessert, une compote de rhubarbe

Au goûté: Une (voir plus 😉 ) tranche de pain d’épice maison

Le soir: Une soupe froide de courgette accompagnée d’une salade complète, avec en dessert une salade de fruits

Une boisson pour vous accompagnée tout au long de la journée: un thé glacé à la pêche.

 

Allez, c’est parti:

On commence par le petit déjeuné. Rien de  plus simple:

Il vous faut: 

80g de flocons d’avoine

Une cuillère à café de cannelle

Une boisson végétale de riz

Une dizaine de fraises mûres

Une cuillère à soupe de miel (personnellement je ne la mets pas toujours).

Éventuellement des copeaux de chocolat noir

Éventuellement un yaourt nature ou du fromage blanc

La recette est on ne peut plus simple: lavez et équeutez vos fraises. Coupez les en 4 ou en 8 selon leur taille. déposez les dans 2 bols en quantités égales. Ajoutez la moitié des flocons d’avoine dans chacun des bols. Ajoutez un peu de cannelle, éventuellement du miel, un yaourt, ou même des copeaux de chocolat noir. Enfin, ajoutez le lait végétal et mélangez doucement. C’est prêt!

 

Sans transition, le repas du midi!

Il vous faut: 

2 pains à burger (que je vous invite à faire vous-même!)

 

50 g de pois chiches secs que vous aurez mis à tremper dans l’eau au moins 4h avant. N’hésitez pas à les rincer un peu

75 g de lentilles (que vous pouvez également faire tremper et rincer)

40 g de flocons d’avoine

50g de fromage de chèvre

50g d’épinards en branches frais

1 oeuf

1 oignon vert

75 g de concombre

1 gousse d’ail

Du sel, du poivre, des herbes de provence

Une courgette

Une demie aubergine

Deux tomates

Un demi poivron ( de la couleur de votre préférence)

 

Préchauffez votre four à 180°C

Mettez vos lentilles à cuire dans de l’eau (elle n’a pas forcément besoin d’être déjà à ébullition)

Pour la préparation, commencez par laver tous vos légumes et à les débiter en dés. Mettez l’aubergine, le poivron et la courgette dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et faite cuire à feu moyen. Quand les légumes seront proches de la fin de leur cuisson vous y ajouterez les tomates et quelques herbes de Provence. Comptez bien 20 minutes de cuisson – qui nous servirons à préparer le reste de notre repas!

Épluchez l’ail, et broyez l’ail, les pois chiches,  l’avoine, l’oignon, l’œuf et un peu de sel et poivre afin d’obtenir une purée. Versez le tout dans un saladier avec les lentilles, 1/3 du concombre en dés ainsi qu’un peu d’herbes de Provence. Mélangez le tout et formez des galettes d’un diamètre proche de celui de vos pains . Disposez vos deux galettes dans une poêle huilée et faite cuire.

Étalez le fromage de chèvre sur la face intérieure des 4 demi-pains. Toastez le tout au four pendant 5 minutes.

Il ne vous reste qu’à monter vos burgers: 

Placer la base du pain. Ajouter une galette, quelques pousses d’épinards, des tranches de concombre, un filet d’huile d’olive et refermez. Servez avec la ratatouille. Si vous avez peur d’avoir faim, vous pouvez ajouter à cette recette une petite quantité de riz complet.

Pour le dessert il vous faut:

300g de rhubarbe

le jus d’un agrume

2 cuillères à soupe de miel

Pour la préparation, lavez vos tiges de rhubarbe. Coupez-les en morceaux sans les éplucher. Disposez les dans une casserole avec le miel et un tout petit d’eau. Mélangez. laissez reposer quelques minutes et récupérez le jus. Mettez la casserole sur un feu doux pendant une trentaine de minutes en remuant régulièrement. Une fois que la texture vous convient vous pouvez ajouter le jus d’agrume, qui n’est pas indispensable.

Passons maintenant au goûter des gourmands! Un pain d’épice à l’ancienne. Rien de mieux! Bien sûr, la recette correspond à un pain complet, même s’il est délicieux essayez de le faire durer plus longtemps que le temps de votre goûté 😉

Il vous faut:

250g de farine de seigle

250g de miel (si possible de châtaignier!)

175ml d’eau

1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire

environ 10g d’épices (mélangez dans les proportions qui vous conviennent de la cannelle rappée, du gingembre moulu, de la poudre de noix  de muscade, des graines d’anis vert, ainsi que de la girofle en poudre)

Préchauffez votre four à 180°C

Faites chauffer l’eau dans une casserole et y verser le miel pour le dissoudre. Dans un saladier mélangez les épices, la farine et le bicarbonate. Ajoutez le mélange d’eau et de miel et mélangez avec un fouet manuel afin d’obtenir un mélange homogène. Versez le tout dans un moule à cake huilé (je prends de l’huile de colza personnellement). Baissez votre four à 150°C et enfournez immédiatement pour environ 50 minutes. Démoulez et enroulez-le dans de l’aluminium bien serrez et/ou un chiffon pour ne pas perdre l’humidité.

 

Enfin, le soupé!

Pour la soupe il vous faut:

2 petites courgettes

Quelques feuilles de basilic

1/2 oignon

1/2 cuillère à café de curcuma

un peu de bouillon de votre choix

2 cuillères à soupe de fromage blanc

Du sel, du poivre

Lavez et coupez vos courgettes en tranches. Faites les cuire sous couvercle à la poêle avec l’oignon émincé, le curcuma, le bouillon le sel et le poivre. Mixez le fromage blanc et le basilic. Ajoutez le mélange de courgette et mixez à nouveau. Si le mélange vous pârait trop épais, ajoutez de l’eau. Laissez refroidir et dégustez bien frais!

Vous pouvez faire quelques croûtons. Pour ça rien de plus simple. dans un récipient déposez quelques petits morceaux de pain, des herbes de Provence et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez pour que le pain absorbe l’huile.versez le tout dans une casserole et laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement.

Pour la salade d’accompagnement, rien de compliqué: prenez de la salade, lavez là et déchirer les feuilles. Ajoutez les crudités qui vous tombes sous la main: radis, carottes, emmental, concombre, lentilles cuites, œuf dur… assurez-vous seulement de les avoir coupés en petits morceaux avant. Ajoutez quelques cuillères à soupe d’huile d’olive et un filet de vinaigre balsamique.

Même principe pour la salade de fruits: épluchez/ lavés et découpez vos fruits de saison abîmes, mettez-les dans un saladier avec une cuillère à soupe de miel, un peu de cannelle, quelques raisins secs et éventuellement un yaourt et mélangez le tout!

Finissons par notre boisson. 

Portez à ébullition 1/2 litre d’eau. Une fois que l’eau bout, coupez le feu et faites infuser 2 sachets de thé vert à la menthe. Dans votre récipient, versez 1/2 litre de jus de pêche (ou 2 cuillères de sirop de pêche)  et quelques glaçons. Ajoutez y le thé. C’est prêt, gardez au frais.

 

Leave a Reply