Shampoing solide homemade

Petit DIY de shampoing solide fait maison.
Après avoir testé un shampoing offert par une amie, j’ai moi aussi voulu réaliser mon shampoing solide pour bannir les emballages et économiser ! En plus de ça, utiliser des produits non chimique a un réel impact sur l’aspect de mes cheveux assez satisfaisant, so, let’s do that !

 

Quelques règles

Avant de se lancer dans la fabrication du shampoing, je me suis renseigné sur plusieurs blogs/sites et comparé les recettes. Et il faut savoir que le shampoing solide, par le choix du tensioactif, peut être agressif pour le cuir chevelu s’il n’est pas le bon. Pour le pourquoi du comment, je vous laisses lire cet article https://dimensionflo.com/la-recette-de-base-pour-un-shampoing-solide-sans-tensioactifs-agressifs/

Autre petit info, le choix des ingrédients est adaptable à tous les types de cheveux/cuir chevelu et ça c’est plutôt cool, voilà donc un autre article avec les différentes propriétés d”huiles, poudres de plantes, eaux florales et HE : https://www.mieux-vivre-autrement.com/shampoing-solide-un-guide-complet-et-4-recettes-a-realiser-a-la-maison.html

–> Place à la recette ! 

 

Les ustensiles : 

  • Des moules (moi j’ai utilisé deux moules à muffins)
  • 1 Bol qui passe au bain-marie
  • 1 mini-fouet en Inox
  • Une balance de cuisine
  • 1 pilon (ou une cuillère en bois)
  • 1 spatule

 

Ma recette : 

  • 45g de tensioactif SCI
  • 15g de poudre de plante (ici argile verte)
  • 20g d’huile végétale ou de beurre (ici jojoba)
  • 15g de solution aqueuse (ici eau)
  • facultatif : 20 gttes max d’HE de votre choix (ici 5gttes Tea Tree et 15gttes Citron)

 

Les étapes de fabrication :

  1. Faire chauffer le bain marie
  2. Dans un récipient votre bol placez le tensioactif SCI, la ou les poudre(s), la phase aqueuse et les huiles végétales (et/ou beurres végétaux).
    Petit conseil : Si vous utilisez des beurres ou des huiles solides à température ambiante (comme celle de coco), commencez par ne placer que ces huiles ou beurres au bain-marie et par les faire fondre avant d’y ajouter l’eau, les poudres et le SCI.
  3. Faites chauffer doucement les ingrédients au bain-marie, pour ne pas altérer les actifs.
    Remuez sans interruption avec une cuillère en bois, jusqu’à épaississement de la pâte. Aidez-vous du pilon pour que les grains du SCI fondent au maximum.
  4. Quand vous commencez à avoir une pâte homogène, retirez-la du bain-marie et malaxez-la bien avec vos doigts.
    Laissez votre boule de pâte refroidir un peu, puis creusez un petit puits en son milieu pour déposer les huiles essentielles (facultatif).
    Recommencez à pétrir votre pâte, pour répartir les HE de façon homogène.
  5. Remplissez vos moules en silicone avec la pâte, avant qu’elle ne se refroidisse trop. Tassez bien pour remplir les moules, et lissez le dessus avec une spatule.
  6. Laissez le mélange refroidir à température ambiante pendant 1 journée.
    Démoulez vos pains, puis laissez-les sécher à l’air libre quelques jours de plus.

PS : J’ai trouvé ma pâte assez difficile à travailler car assez collante, alors soit c’est du au fait que j’ai modifié la quantité de poudre de base de la recette (+5g de poudre et -5g de tensioactif) soit un mauvais timing dans le bain marie, mais je suis parvenue à mouler 2 pains et après quelques jours de séchages, le test a été concluant et j’en suis ravie 🙂

PS² : j’ai acheté tous mes ingrédients et quelques ustensiles sur le site d’Aromazone, site plutôt cool pour réaliser ses DIY avec aussi des recettes et conseils, avec en plus des prix abordables ! 

Leave a Reply