Faire sa lessive maison.

La lessive maison : c’est facile !

Et la lessive en supermarché :

1, c’est souvent dans des bidons en plastique ;

2, il y a pleins de produits pas jolis jolis quand on regarde de plus près la composition.

Alors, pour remédier à tout ça, je vous propose une petite recette pour faire sa lessive maison simplement.

Pour 1L de lessive, vous allez avoir besoin de :

– 50 à 70g de copeaux de savon de Marseille (du vrai savon de Marseille avec au moins 70% d’huile végétale, pas du savon de Marseille de supermaché) que vous trouverez soit directement en copeaux soit en cube dans des épiceries vrac / bio ou même sur internet (comme sur le site « comme avant » par exemple)

– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (à acheter en vrac aussi, c’est tellement simple)

– 0,8 L d’eau (de l’eau du robinet ça ira comme sur des roulettes, pas besoin d’aller en acheter en vrac à l’épicerie du coin)

– 1 bouteille d’1L en verre (une bouteille de jus de fruit que vous aurez récupérée par exemple)

Maintenant que vous avez tout ça à disposition, c’est parti :

Dans une grande casserole, versez vos copeaux de savon de Marseille et l’eau, mélangez à feu doux jusqu’à ce que les copeaux se dissolvent.

Ensuite, en remuant tout doucement, ajoutez la cuillère de bicarbonate de soude.

Une fois que votre mélange est bien homogène, laissez le refroidir un petit peu avant de le verser dans la bouteille.

Le mélange va s’épaissir, et c’est tout à fait normal, il faudra juste gentiment remuer votre bouteille avant chaque utilisation !

PS : si vous avez l’habitude d’utiliser de l’adoucissant, vous pouvez ajouter 5cl de vinaigre blanc directement dans le tambour de votre machine, ça fait tout pareil ! Et en plus, ça prévient la formation des dépôts de calcaire.

PS’ : comme la lessive est à base de savon de Marseille, je vous conseille de faire une machine à 90° de temps en temps pour bien évacuer les potentiels dépôts qui auraient pu se former dans votre machine (astuce de Grand Mère).

Et si après tout ça, vous vous dites toujours que faire sa lessive maison, ce n’est pas pour vous, certaines épiceries vous proposent d’acheter votre lessive en vrac, et ça, c’est déjà un petit pas en plus pour la planète !

Leave a Reply